Méthodologie

L'Appreciative Inquiry

Méthode de conduite du changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry cherche à résoudre un problème en se fondant non pas sur les «défauts», mais sur la mise en évidence de ce qui est «positif» ou d’expériences positives déjà vécues. Elle interroge le succès pour créer le succès. 

La Systémique

La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène comme un système, c’est-à-dire un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes au sein d'un système plus grand.

Elle se distingue des approches traditionnelles qui s'attachent à découper un système en parties, sans considérer le fonctionnement et l'activité de l'ensemble, c'est-à-dire le système global lui-même. Elle privilégie ainsi une approche globale en observant et en étudiant un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation. Elle prend surtout en compte les diverses interactions entre les différentes parties du système pour une meilleure compréhension de la réalité

 

LA PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle permet de décoder l’expérience de personnes dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou quand elles ont découvert des moyens inhabituels et efficaces d’aborder des situations difficiles.

De la PNL sont nées des techniques et des procédures de travail rapidement utilisables sur le terrain. La technique permet de développer son habileté relationnelle et de savoir initier des processus de changements profonds et durables. 

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle permet de décoder l’expérience de personnes dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou quand elles ont découvert des moyens inhabituels et efficaces d’aborder des situations difficiles.

De la PNL sont nées des techniques et des procédures de travail rapidement utilisables sur le terrain. La technique permet de développer son habileté relationnelle et de savoir initier des processus de changements profonds et durables. 

La PNL permet de :

 

Ma boîte à outils de coaching :

Le MBTI

Le MBTI - Myers Briggs Type Indicator - est un indicateur typologique des grands types de personnalités. Il ne s’agit pas d’un test de personnalité, mais d’un outil de connaissance de soi, des autres et de développement personnel.

Le principe du MBTI est simple: les différents comportements entre les individus ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence de préférences naturelles et spontanées. Il définit le fonctionnement de base de notre personnalité, tout en mettant en évidence les points forts et les points d’attention.

MBTI de niveau II : plus détaillé que le MBTI de niveau 1, il permet de nuancer chaque préférence de base en lui ajoutant 5 facettes. Le MBTI Niveau II va au coeur de l’identité en puisant dans les différentes facettes de chaque préférence du Niveau I. Il permet de lire l'« empreinte » unique de la personnalité d’un individu, en montrant ce qui le différencie des personnes de même type Niveau I. Il en résulte un profil et un plan de développement personnalisés et parfaitement adaptés au coaching, à l’élaboration de plans d'action et à la cohésion d’équipes.

 

Le Profil INC

Le Profil INC : issu de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), fruit de 30 années de recherche interdisciplinaire et d’expertise terrain, le Profil INC explore les différentes facettes de la dynamique comportementale d’une personne.

Au travers de cette grille de lecture qui permet de comprendre les comportements humains, le Profil INC permet d’évaluer :

L’analyse des interactions entre les données a permis d’introduire une innovation: l’évaluation de la stabilité de la motivation. Il est alors possible d’estimer le risque de démotivation ou de surinvestissement chez une personne.


Le DISC

Le DISC est un outil facile à utiliser et à pratiquer pour améliorer la communication . Il associe les composantes de style des individus  - D pour Dominance, I pour Influence, S pour Stabilité et C pour Conformité – à une couleur.

Il associe à 4 couleurs (rouge, jaune, vert et bleu)  les composantes de style des individus  

Il s’agit d’un modèle neutre sans connotations péjoratives, simple et convivial, facilement mémorisable.


 

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